Actualités santé

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU HANDISPORT

Projets et Formations aide à promouvoir le Handisport !

Rejoignez nous !

LE MOMENT DU REPAS CHEZ LA PERSONNES AGEE / AMELIORER LES PLATS MIXES

2 journées pour comprendre l’importance du moment du repas chez la personne âgée et pour améliorer les plats communs et mixés

Le manger main

Les 30 et 31 Mai 2018 Projets et Formations intervenait dans 2 EHPAD (mutualisation) pour la formation intitulée « Le moment du repas chez la personne âgée, améliorer les plats communs et mixés »

Il s’agissait d’une triple intervention: Notre diététicienne experte en ce domaine (intervenant également dans les institutions pour handicapés), notre psychologue clinicien, et notre gérant en qualité d’auditeur. Ce fut 2 journées très instructives car convaincantes et génératrices de prises de conscience pour l’ensemble du personnel. Le groupe était hétérogène (voir témoignage), porteur de nombreuses idées, très motivé avec une forte envie de travailler ensemble pour l’amélioration du quotidien des personnes âgées.

Lecture des instructions

Attention ! il s’agissait de réaliser le menu du jour avec entre autres comme plat principal un « bœuf bourguignon »

Les équipes se forment et s’activent dans la bonne humeur ! (entrée, premier plat, second plat, plat principal, dessert, boisson…), sous la conduite de notre charismatique Chef Cuisinier !

     

Utilisation de moules

Quelques exemples de réalisations et Dégustation avec l’ensemble des acteurs et la directrice    

 

 

 

L’équipe Projets et Formations dispense des formations qui allie un peu de théorie (utile !) et beaucoup de pratique. Dans tous les cas, l’encadrement et les stagiaires peuvent s’appuyer sur elle en permanence. Elle continue de répondre à toutes les questions (notre SAV des formations).

Projets et Formations vous aide à accompagner les résidents / patients pour leur bien-être, sans oublier celui du personnel qui mérite la meilleure des considérations. L’équilibre « bien-être » personnel / résident est un gage de réussite pour tous. Les familles sont là pour en témoigner.

 

PISTE PROMETTEUSE : GUÉRIR LA MALADIE D’ALZHEIMER

Piste prometteuse pour guérir la maladie d’Alzheimer

30 Mai 2018

Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal a déterminé ce qui pourrait être la cause de la forme la plus courante de la maladie d’Alzheimer

Il s’agit d’un gène dont l’activité est interrompue uniquement dans les neurones des personnes atteintes de cette forme de la pathologie. À l’heure actuelle, les chercheurs ont de très bonnes raisons de croire que la restauration de l’expression de ce gène dans les neurones des patients pourrait arrêter le développement de la maladie, voire la renverser. Cette découverte, qui est l’aboutissement de dix années de recherche, ouvre une piste thérapeutique très prometteuse qui fait l’objet

d’une publication dans la revue Cell Reports.

Pour plus de détails sur l’information (en français), écrivez-nous : Yveslozano@projets-formations.com ou secretariat@projets-formations.com

Projets et Formations vous aide à accompagner les résidents / patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou des nombreuses maladies apparentées :

  • Formation « Communication adapter aux pathologies »

  • Formation « Animation adaptée aux pathologies »

  • Formation « Les 5 sens » 

  • Formation « Maintien de l’autonomie »

  • Et bien d’autres thèmes qui aideront tout personnel accompagnant à adopter une attitude adaptée pour son bien-être et bien évidemment celui  de chaque résident / patient

 

LA MALADIE D’ALZHEIMER – LES CHIFFRES DE MAI 2018

La maladie d’Alzheimer

Les chiffres publiés par l’ARASC en Mai 2018

ARASC‏ 

La maladie d’Alzheimer en France c’est :

  • Près de 900 000 personnes atteintes

  • La 4ème cause de mortalité

  • 225 000 personnes diagnostiquées par an

  • 60% des malades sont des femmes

  • 14,2% des personnes de + 75ans sont atteintes (Alzheimer ou apparentées)

Projets et Formations vous aide à accompagner les résidents / patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou des nombreuses maladies apparentées :

  • Formation « Communication adapter aux pathologies »

  • Formation « Animation adaptée aux pathologies »

  • Formation « Les 5 sens » 

  • Formation « Maintien de l’autonomie »

  • Et bien d’autres thèmes qui aideront tout personnel accompagnant à adopter une attitude adaptée pour son bien-être et bien évidemment celui  de chaque résident / patient

 

du 3/06/2017 au 6/06/2017 : LES ÉTAPES d’AIDE ET COMBAT = ESPOIR contre la SCLEROSE EN PLAQUE

AIDE ET COMBAT = ESPOIR – Les étapes jusqu’à l’arrivée au centre de vie « LA GARANCE »

       

 Pause au bord de la mer, le groupe en tenue de soirée avec les tee-shirts offerts par Projets et Formations, et une route sans fin… les organismes commencent à être fatigués… Yves Lozano, gérant de Projets et Formations, pourtant pas le plus âgé (c’est bien lui qui écrit… ) abandonnera le groupe en fin de 3ème étape, à bout de force.

 

      

Des étapes, encore des étapes (Lézignan, Vèze, Carcasonne, Mirepoix…)

Des moments de réconfort lors des nombreux accueils dans les villes étapes dont celles-ci : MIREPOIX, le fief de « Titi »notre ancien rugbyman et footballeur, mais aussi cet ostréiculteur qui a attendu le groupe afin de lui offrir un festin d’huîtres bien apprécié.

Un très belle aventure humaine pleine d’espoir ! Bravo à tous pour votre courage !

Yves Lozano                                                                                          

                                                                                          avec     

3/06/2017 PÉRIPLE SPORTIF POUR LA BONNE CAUSE

SCLEROSE EN PLAQUE : Le départ depuis Pernes Les Fontaines (Carpentras)

Le départ depuis Pernes Les Fontaines (Carpentras).

Tout le monde est prêt et a reçu son équipement: 2 jeux de maillots de cycliste (un noir et un blanc), un Kway, et un teeshirt pour les fins d’étapes remis par Projets et Formations.

Tous d’ancien sportifs prêts à parcourir plus de 500 kilomètres avec leur cœur.

 

06/2017 – PROJETS ET FORMATIONS S’ASSOCIE A LA LUTTE CONTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUE

Projets et Formations soutient l’association Aide et Combat = Espoir

Cette association a été créée par Yves Salvador, talentueux footballeur puis entraîneur, reconnu dans le milieu sportif et professionnel pour son charisme positif, sa loyauté, sa gentillesse, son esprit combatif et bien d’autres qualités humaines qui le distinguent de beaucoup d’entre-nous.

Atteint lui même par cette injuste et insidieuse maladie pouvant frapper chacun d’entre nous au hasard et à tout moment, ses amis l’ont encouragé à créer cette association qui est devenue son arme de défense et de lutte contre la maladie. Il l’utilise pour aider les patients, souvent oubliés alors qu’ils ne sont pas si loin de nous. Il suffit en effet d’ouvrir son cœur, d’écouter, de regarder autour de soi pour se rendre compte que nombre de personnes soufrent en silence de cette maladie. Aide et Combat = Espoir créé des événements culturels et des challenges sportifs afin de récolter des fonds destinés à aider les foyers de vie à créer des animations, à aider la recherche et les personnes à domiciles pour qui nos institutions ne contribuent pas assez à assurer leurs besoins de vie et de dignité.

Yves Salvador, combatif, ne s’en tiendra pas à seulement aider les personnes atteintes de cette maladie.  Il entend pouvoir apporter son support à toutes personnes devant faire face à une maladie telle que celle-ci ou bien la mucoviscidose, la myopathie… et bien d’autres souvent méconnues du grand public dans leurs particularités. Telle est sa vocation.

Mais d’où vient cette incroyable force de caractère doublée d’une extrême gentillesse et d’une grande humilité que tous ceux qu’il croise reconnaissent ? Du plus profond de lui-même bien sûr, mais aussi pour beaucoup de sa famille, très unie et solidaire, de l’éducation et des valeurs que lui ont transmises ses parents. Son père, Jean Salvador, sportif de très haut niveau (gardien de but) a joué dans l’équipe du Maroc, puis à Nantes. Il a côtoyé d’illustres joueurs tel que Raymond Kopa, Just Fontaine… et toute sa carrière a été dévoué au sport (Natation…), à l’éducation sportive des jeunes. Sa maman Josette, quant à elle, a su élever cette grande et belle famille dans l’humilité et le respect de l’autre.

Voilà, en un court résumé, pourquoi Projets et Formations n’a pas hésité une seconde à proposer son aide modeste à l’association créée par Yves Salvador.

https://www.facebook.com/aidecombatespoir/

ALZHEIMER : LE PRIX NOBEL DE MEDECINE 2016

ALZHEIMER : Un réel espoir !  Le prix Nobel de médecine 2016 récompense les travaux sur l’autophagie

Le prix Nobel de médecine 2016 a été attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur l’autophagie, le mécanisme par lequel une cellule s’autodigère, voire s’autodétruit, pour protéger l’organisme.
En savoir plus : Cliquer ici

2017 L’ANNEE DE LA MATURITE

L’année 2016 a été l’année de l’arrivée à maturité de la société Projets et Formations. Sa réputation n’est plus à faire. Les objectifs fixés en 2011 ont été atteints.

2016 c’est l’implantation dans le SUD de la France qui honore notre engagement du départ: devenir acteur de « La Formation et l’accompagnement dans le Sud de la France ».

Nos clients sont tous devenus partenaires, nos relations sont basées sur la loyauté, la confiance, notre grand sens du service, notre réactivité, qualités qui ne sont plus à prouver et dont nous promettons d’assurer la pérennité.

Novembre 2016

Intervention CHS Montperrin

2016, DES FORMATIONS AU PLUS PRES DE VOS BESOINS

En 2016, Projets et Formations continue de s’adapter aux besoins émergents. Des conférences gratuites sur la maladie d’Alzheimer seront proposées dans l’année afin de donner de l’espoir aux aux familles, aux personnels. 

Le Projet d’établissement est la clef de voûte du bon fonctionnement de l’institution pour le bien-être des résidents et des employés. Projets et Formations aidera à sensibiliser, constituer les équipes, formera à l’élaboration du Projet d’établissement, que ce soit pour sa refonte complète ou pour une mise à jour en phase avec les nouveaux besoins et la nouvelle réglementation.