Musicothérapie

L’animation, chacun le reconnait aujourd’hui, joue un rôle clé dans l’institution, au même titre que le soin auprès des personnes âgées quel que soit leur dépendance. C’est le lien entre la vieillesse et la vie.
C’est une forme déterminante de plaisir dans la période de fin de vie.
L'institution se doit de tout mettre en œuvre pour garantir le maintien de l’autonomie, voire l’évolution favorable de la situation psychologique et physique du résident. Les nombreuses pathologies associées à l’allongement de la durée de vie rendent l’animation de plus en plus complexe, tant au plan de la motivation de la personne âgée que de ses capacités.
Comprendre ces pathologies et les comportements induits permet de développer des activités adaptées, motivantes et stimulantes pour le résident et donc pour l’animatrice.

Ce sujet est réservée à nos stagiaires ayant effectué cette formation. Il peut faire l'objet de questions concrètes, de réponses, d'échanges sous le contrôle de notre modérateur spécialiste du sujet: Monsieur Bernard Bourdet.
A vos claviers !

Modérateur: Bernard Bourdet

Musicothérapie

Messagepar Bernard Bourdet » Mer 24 Avr 2013 13:47

Depuis toujours, nous savons que la musique impacte le schéma émotionnel de personnes atteintes de dégénérescences cérébrales. Depuis les années 1970 et les travaux de Martin Albert et Robert Sparks, la musicothérapie a montré qu'elle pouvait influencer la qualité de la marche chez des patients parkinsoniens.
Des études récentes ont mis en évidence une nette amélioration de la mémoire autobiographique dans le cas de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Ces découvertes permettent de développer une utilisation plus spécifique de cet outil intégrable dans le projet de vie individualisé.
De nouvelles perspectives d'emploi de la musique seront proposées lors des prochaines sessions de la formation "animation adaptée à la dépendance" en niveau 2.
Bernard Bourdet
Modérateur / Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bourdet
Administrateur du site
 
Messages: 4
Inscription: Mer 10 Avr 2013 11:28

Re: Musicothérapie

Messagepar carodupre30 » Lun 6 Mai 2013 10:36

Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour la création de ce Forum et pour le travail que vous faites ;) . J'ai beaucoup entendu parlé de vous.
Je travaille avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et j'utilise la musique.
A mon humble niveau, j'ai observé des changements chez mes patients. Dès que je passe ma musique, je perçois nettement un apaisement au niveau du visage, puis un regard plus attentif, sans parler de certaines personnes qui se mettent à vocaliser et à bouger en rythme...
Il y a donc un effet positif que je n'arrive pas à expliquer. Pourriez-vous m'éclairer ? Quel genre de musique serait le mieux approprié ? Il y a t-il réellement une amélioration sur la durée ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Caroline
carodupre30
 
Messages: 2
Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:24

Re: Musicothérapie

Messagepar Nadinedu07 » Lun 6 Mai 2013 11:30

bjr Caroline,
de ce que je sais, la musique fait utiliser des parties différentes du cerveau, alors que certaines stimulations que sertaines...par exemplele le langage...
sans être techniques, ce que je sais c'est la mélodie, le tempo, la tonalité font interbenir plusieur zones en même temps, c'est ce qui est intéressant. Tout çà en même temps génère des émotions et activent le cerveau lymbique...
Voilà, je suis aussi persuadée du bien fait, même si je ne comprends pas tout
Faites moi part de vos nouvelles découvertes
Nady
Nadinedu07
 
Messages: 1
Inscription: Lun 6 Mai 2013 11:21

Re: Musicothérapie

Messagepar Bernard Bourdet » Lun 13 Mai 2013 06:22

Bonjour Caroline
Merci pour vos encouragements

Dans le développement du cerveau les aptitudes musicales précéderaient celles du langage ; cela laisse supposer qu'elles seraient préservées plus longtemps dans le cadre de la maladie d'Alzheimer. On sait en effet que la régression des capacités dans cette maladie fonctionne de façon inversement chronologique. Parallèlement la musique et le langage correspondent à des zones cérébrales communes. Sur cette base, il a été montré que les patients atteints sont capables de reconstruire ou d'évoquer des souvenirs personnels avec l'aide de la musique. Il est probable que la musique favorise l'accès au souvenir par l'activation de circuits cérébraux qui engage davantage les émotions.
Il est donc possible, avec à la musique, de permettre aux malades de retrouver certains souvenirs verbalisables et ressentis. Une véritable amélioration est constatée grâce à l’activation de circuits neuronaux sains.
Malheureusement, l’évolution positive reste limitée dans le temps, la maladie continue son évolution…
Mais ne serait-ce que temporairement, quel confort pour le malade.
Les musiques connues et préférées par le résident sont les plus efficaces car elles s’appuient sur des souvenirs émotionnels. Demandez donc à la personne ce qu’elle aimait ou observez ses réactions en testant différentes chansons ou mélodies.
Bernard Bourdet
Modérateur / Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bourdet
Administrateur du site
 
Messages: 4
Inscription: Mer 10 Avr 2013 11:28

conseils

Messagepar brigitte » Lun 3 Juin 2013 17:05

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils :

1 _ Une personne vient à mes animations et en est ravie, le problème, elle a beaucoup de mal à s'exprimer et fini rarement ses mots. J'ai donc du mal à comprendre ce qu'elle veut me
dire; cette personne consciente de son problème s'énerve. Comment résoudre ce problème et qu'elle attitude adopter.

_2 Une personne ne veut plus venir à mes animations car elle me dit mal dormir quand elle nous raconte ses souvenirs, pourtant elle nous amène d'elle meme des photos et nous les
commente de sa propre initiative.Comment la faire revenir à mes animations?

_3 Une nouvelle résidente est venue à mes animations, elle refuse de parler. Comment la mettre en confiance ?
brigitte
 
Messages: 2
Inscription: Mar 30 Avr 2013 17:54


Retourner vers L'animation adaptée à la dépendance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron